Les Sims Histoires de naufrages

Présentation - Test



Présentation du jeu

Le boitier est légèrement différent du boitier annoncé lors de la sortie du premier volet.



Boitier initial ....... Boitier Final

On trouve dans le boitier un disque aux couleurs de la pochette avec son livret, au dos duquel le code (numéro de série) vous permet l'installation. Cette version comme les deux précédentes est une version totalement indépendante. Elles est particulièrement adaptée aux PC portables ou aux faibles configurations de part ses caractéristiques propres. En effet le jeu est allégé tant au niveau des interactions classiques du jeu sims 2 que des objets disponibles dans le mode achat (Troc) et construction.

Très certainement le volet le plus attendu de la série ! Après les sims histoires de naufragés sur Wii à mon sens très décevant, et c'est pour cela que je n'en ai pas parlé, on découvre ici des sims comme on ne les a jamais vus. Un environnement totalement innovant, tant dans le décor luxuriant que par les objets adaptés à la situation.

Alors avant de commencer, pensez à télécharger votre cadeau de bienvenue sur le site officiel des sims Histoire de...

Personnalisez votre histoire

Le jeu vous offre au départ la possibilité de jouer en mode libre "l'île Mamaman" ou en mode scénarisé "Naufragé et célibat"



Il est conseillé de faire le scénario en premier, d'une part car cela vous donne un aperçu des possibilités du jeu et d'autre part, les objets du mode récompense ne sont disponibles en mode libre que lorsque le scénario les a débloqués.

Démarrez le jeu en choisissant votre personnage David, Jeanne ou votre sim personnalisé. Voilà un plus, par rapport aux précédents volets, vous pouvez être le héros de cette histoire. C'est pas mal hein pour commencer ! Vous voilà échoué sur une île. Il va falloir apprendre à survivre, et les premiers chapitres conçus de manière très didactique paraîtront sûrement simple au joueur fan de sims, mais seront d'une aide précieuse au novice. On est tout d'abord enchanté par le graphisme, les paysages sont magnifiques !



Si vous ne connaissez pas du tout les sims, un didacticiel pour "Apprendre à jouer" est disponible dans le menu principal. Il vous permettra de découvrir les grands principes du jeu avant de vous lancer dans l'aventure.

Avant tout, il faut survivre : B A BA du jeu

L'objectif de votre sim est bien entendu de survivre, puisqu'il est livré à lui même. Aussi il vit de cueillette et de pêche pour manger, et il ramasse tout ce qui pourrait lui servir à construire des objets. Chaque morceau de bois ramassé donne des points ressources qui permettront en mode Troc d'obtenir des objets fabriqués. Le confort est spartiate surtout au début et c'est ce qui fait le charme de cet opus, un changement radical dans la vie de vos sims.

Il apprendra à faire un feu, avec ses ressources il troquera un abri de fortune. Puis il se rendra compte qu'il n'est pas seul sur l'île et pourra augmenter son niveau de relations sociales avec un compagnon poilu, Non pas le grand yéti mais l'Orang outan. Celui, qui deviendra votre fidèle compagnon et ira travailler pour vous !



Histoires de .. ... des nouveautés

Mais, comme vous n'êtes pas un esclavagiste, vous aussi vous vous choisirez un métier. Il y a le choix entre 3 nouvelles carrières :



D'ailleurs, depuis que les sims ont fait Bon Voyage, ils savent se déplacer à pied, et c'est tant mieux car pour atteindre la jungle au coeur de l'île il n'y a ni route, ni taxi, ni avion, c'est avec leurs papattes que nos sims se déplacent, et c'est bien plus réaliste comme cela !

Avec leurs nouveaux métiers, les sims découvrent de nouvelles récompenses professionnelles



De nouveaux animaux tels les hyènes les orangs-outans, un jaguar, viennent complèter le panel déjà existant, puisque l'on retrouve luciole, papillon, moufette, pingouin, perroquet.



Histoires de .. ... des avancées

Dans les sims histoires de vie il était impossible de prendre des photos, cela est possible dans cette version. Il suffit d'appuyer sur la touche "C" et la photo se trouve comme pour les sims 2 dans le répertoire "Storytelling" de votre quartier. Cependant on regrette qu'elle soit d'une taille plus petite que dans les sims 2 : 400x300 au lieu de 600x400.


Photo taille 300x400

Enfin, l"Oublicine pré-dosée" est disponible dans les récompenses d'aspiration ...nos sims peuvent modifier leur chimie à volonté.

On note également dans les avancées, la possibilité dans les options du jeu de spécifier la difficulté.



Cette difficulté, par défaut "facile" influence la gestion de vos sims. Avec l'option "Difficile" les besoins de votre sim descendront beaucoup plus vite. Voici un petit détail qui semble avoir échappé à certains détracteurs de ce jeu qui ont jugé peut être un peu trop rapidement que la gestion quotidienne des sims était quasiment inexistante. A vous de doser la difficulté qui convient le mieux à votre manière de jouer ! Sachez également que la difficulté aura une incidence sur la longueur du jeu. Ben oui hein logique, plus vous passez de temps à vous occuper de leurs besoins journaliers et moins vous en passez à progresser dans les objectifs !


Enfin, pour ceux qui n'arrivent pas à s'habituer au jeu en mode fenêtré (initialisé par défaut) il est possible en allant dans les options du jeu puis dans les options graphiques de modifier le paramètre pour jouer en mode plein écran, et tout cela sans relancer le jeu. Que demande le peuple ? A quoi ça sert que EA y se décarcasse si on ne se sert pas de toutes ces possibilités ?

Le scénario

Dans ce troisième volet on a pour la première fois une seule histoire au lieu de deux. On a souvent reproché aux précédents scénarios d'être trop courts, et bien cette fois on a une histoire de 24 chapitres au lieu de deux histoires de 12 chapitres. Le scénario, avec des objectifs très simples au début, se complexifie avec le temps. L'intrigue se noue, humour et nouveautés sont au rendez-vous, pour faire de ce scénario le plus original des scénarios sortis jusqu'alors dans la série des sims histoires de .. Il permet de découvrir entièrement les possibilités du jeu, les nouveaux animaux, les caprices de la météo. Aussi, Le beau temps habituel est ponctué de grosses averses et d'orages, pimentant ainsi la monotonie d'un soleil immuable. Il fait chaud le jour, voire très chaud, et frais la nuit.


En conclusion : on aime, on aime pas

On aime



On n'aime pas

Mon avis : j'aime bien sûr ! Les quelques points négatifs s'oublient très vite lorsque l'on joue. Avec un bémol tout de même pour les codes.


D'autres avis à consulter :

L'universims
Daily Sims
Trésorsims
Urbania

Copyright "Minitroll Corporation" 2007 - Tous droits réservés - SimsMinitroll n'est pas affilié à Electronic Arts ni à Maxis.