Embaucher et gérer des employés

Tit_gif_employe_responsables_80_s

Cet article traite des employés et de leur gestion. Vous y trouverez aussi l'exemple du Servo et du vampire, dans un commerce.

Repérez les astuces grâce aux étoiles étoile

***

Calculer le salaire des employés

étoileLe salaire minimum pour un sim sans compétence, ni badge, est de 15 $ de l'heure.
Un employé sans badge mais avec tous les points de compétences, sera payé 85 $.
Voyons le détail : il touche un simflouz par point de compétence soit 10 (points), fois 7 (compétences) donc 70 $, plus 15 $ de salaire de base on arrive bien à 85 $
S'il lui manque 10 points pour avoir toutes les compétences il sera payé 85-10=75 $, ou encore 15 $ Salaire minimum + 60 points de compétences.
Chaque badge de bronze rapporte 5 $
Chaque badge argent rapporte 10 $
Chaque badge or rapporte 15 $

Un sim au maximum de ses compétences, avec tous les badges or, gagne 190$ de l'heure, soit 1520 $ par jour (7 600 $ par semaine).
Un sim qui a le smic sims (15$) aura 120 $ par jour, soit 600 par semaine.

responsable

Engager un employé

Comte Michaël Hébert attrape son téléphone, clique sur « Commerce », puis « Engager des employés » et enfin « Pour ce terrain ».
Là, on lui propose 4 ou 5 choix selon les jours. Aujourd'hui la chance lui sourit, non seulement, il y a 5 personnes de proposées, mais en plus la dernière de la liste semble parfaite.

employé

Engager un employé

Voilà, Servo LBA H3 lulle est engagé chez RIP & Fils Pompes Funèbres.

Vérifions son salaire :
* 15 $ salaire de base,
* 70 $ pour les compétences,
* 10 $ pour les deux badges bronze (2X5) : réassort et art floral,
* 20 $ pour les deux badges argent (2X10) : caissier et jouet,
* 30 $ pour les deux badges or (2X15): vente et robotique.
Soit 145 $, bon il sera donc payé à son juste prix.

Vous pouvez également engager un employé en cliquant directement sur un sim. Si le sims accepte (s'il a de bonne relation avec vous, cela ne pose pas de problème), le même panneau présentant le profil commercial du sim s'affiche, pour vous donner les informations nécessaires (compétences, badges et salaire). Vous avez alors la possibilité de confirmer ou pas cette proposition de travail. Attention le sim que vous employé ne cumule pas plusieurs travails, il perd son travail précédent, s'il en avait un.

Faire venir un employé

Comme vous le précise la petite fenêtre d'information, vous pouvez faire venir vos employés soit avec le téléphone par « commerce » puis « Faire venir tous les employés », soit en cliquant sur la pancarte Ouvert/Fermé puis « Faire venir les employés ».

Engager un employé

Maintenant que Servo LBA H3 Lulle est engagé, notre cher Comte décide de le faire venir pour le rencontrer et l'informer sur son futur travail.

C. Mickael appelle servo

Aussi après avoir cliqué sur la pancarte, il l'appelle, il faut dire que sa voix porte très loin car Servo habite à l'autre bout de la ville.

Quelques minutes plus tard Servo est là ! Au passage, jetez un petit coup d'œil sur la trésorerie. Pour la session en cours le revenu du jour est de 328 196 $, merci Aspirator !

1 er j de travail

Vous remarquez que votre employé a une boule au dessus de la tête. Sa couleur vous indique  son humeur. Verte, tout va bien ; jaune, il commence à être fatigué certains besoins sont descendus assez bas, proposez lui une pause ; rouge il est temps de lui proposer de rentrer chez lui.
étoile Sinon le code « maxmotives » transforme la boule rouge en boule verte en un rien de temps !

Assigner une tâche à un employé

Assigner une tache

Lorsque votre employé arrive, il faut lui assigner une tâche : Si vous n'assignez pas une tâche : cliquez sur lui, puis de sélectionner « gestion » et « tâche ». Sinon, il vaquera à ses petites occupations personnelles, mais n'allez pas imaginer qu'il prendra une initiative quelconque question travail.

Dans la palette des choix proposés, lorsque vous cliquez sur « gestion » il manque « choisir un uniforme » car les robots ne peuvent pas avoir d'uniforme dans un commerce.

Assigner une tache 2

Il vous reste à choisir entre :
- « ranger »
- « Réassortir objets »
- « Vendre produits »
- « Etre caissier ».
Votre employé garde la tâche assignée jusqu'à ce que vous lui demandiez de faire autre chose. Le lendemain, lorsqu'il revient il reprend la dernière tâche assignée.

faire une pause

étoileAccordez de temps à autres, une petite pause à votre employé, il devrait reprendre son travail sans que vous ayez à le rappeler à l'ordre, de plus cela fait augmenter les relations journalières.
Pour changer de tâche vous pouvez cliquer sur « tâche » puis choisir une autre tâche elle remplacera la précédente.
L'option « retirer une tâche », retire la tâche en cours. On ne peut pas assigner simultanément plusieurs tâches à un même employé.

Cette nuit encore, Comte Michaël fait appel à Servo LBA H3 Lulle, qui arrive dès qu'on l'appelle. Il reprend son travail de caissier.

étoileDe chaque côté du comptoir deux bouquets de gueules de loup maintiennent ses besoins dans le vert.

Le Comte médite

Au levé du jour, Mickaël décide de rester quand même à la boutique et de méditer, comme cela il gardera un œil sur Servo.

Servo se recharge

Servo est resté au magasin, toute la nuit et toute la journée. Vers 17 - 18 heures il sort pour se recharger, et, à la nuit tombée il se met hors tension. Le lendemain matin au levé du jour il continue à se recharger, lorsqu'il a terminé épuisé par la journée précédente, il rentre chez lui.

étoile Attention, si Servo se met Hors Tension sur le lot lui-même, vous ne pouvez pas cliquer sur lui, pour le remettre en tension, vous ne pouvez pas non plus le faire rentrer chez lui. Et, pendant ce temps, vous continuez à lui payer son salaire de 145 $ de l'heure. Alors, si vous ne voulez pas que votre Servo vous coûte les yeux de la tête, renvoyez-le chez lui avant qu'il ne soit épuisé !

Renvoyer les employés chez eux

Pour faire rentrer les employés chez eux vous avez 3 solutions :

Rappeler les employés

Vous allez me dire mais elle yoyotte un peu la Minitroll elle nous a déjà raconté ça au paragraphe précédent. Oui, vous avez raison, mais il y a un mais !

pas la force de venir au travail

Si vous faites partir les employés et que vous essayer de les faire revenir trop rapidement, voilà ce qui va arriver. Ils ne veulent pas revenir. Pas de panique ce n'est que temporaire.

pas envie de travailler

étoile En fait chaque employé, qu'il soit jouable ou non jouable, ne revient pas dans le commerce avant un délai d'environ 6 heures. C'est le temps qu'il lui faut pour se reposer. Ce délai reste identique, même si votre employé n'a travaillé qu'une heure.
Il arrive parfois que l'employé fasse un « caprice » et semble ne plus vouloir venir du tout.
Voilà qui est embêtant : une greffe de cerveau, heu pardon, une grève de Servo. Le meilleur moyen, pour que votre employé ne fasse plus la tête est de la caresser dans le sens du poil ! Un petit (ou même un gros) coup de téléphone de votre portable ou du magasin, devrait arranger le problème.

étoile Sinon, si votre ordinateur ne met pas une demi heure à charger un quartier, rentrez chez vous, revenez et rappelez les employés. Le fait de recharger le lot initialise une nouvelle session et les employés ne demanderont pas leurs six heures de repos.

Les horaires des employés

Côté commerçant

Vous pouvez faire venir votre employé quand vous le souhaitez, il travaillera jusau'à épuisement, mais à vos risques et périls. Il sera payé le tarif défini, pour chaque heure passée sur le lot. Et partira lorsque vous le lui demanderez.

Côté employé

- S'il s'agit d'un employé Personnage Non Jouable (PNJ), cela ne change rien pour lui. Sa paye est de toute façon fictive pour lui, mais pas pour nous attention ! Il viendra à votre demande.

travail employé

- S'il s'agit d'un de vos sims, lorsqu'il est chez lui, il ira travailler du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures pour un salaire exprimé à la journée.

Pour Servo LBA H3 Lulle cela lui fera 1160 $ par jour, même si le jeu côté commerçant nous laisse croire qu'il gagne beaucoup plus ou beaucoup moins.

Et si votre employé était vampirisé

Comte Mickaël Hébert, vient d'embaucher une amie, Véronique Texier. Avec son badge or en caisse, elle aide bien Servo.

Regardez l'air béat de C. Mickaël, il vient de vampiriser véronique, mais le jour se lève !

veronique s'enfuit

Réaction normale de tout vampire qui se respecte, dès qu'il fait jour, il prend ses jambes à son cou et file rapidement chez lui. Pas la peine d'essayer de le faire revenir s'il fait jour, il ne vous enverra même pas le message comme quoi il lui faut du repos.
Appelez-le après 19 heures et il viendra sans problème.

Sortez un flacon de Vamporiciline, posez le à terre et activez « Persuader de », « Boire Vamporiciline ». Si vos relations sont satisfaisantes cela devrait fonctionner.

Modifier le salaire de votre employé

Vous avez la possibilité de changer le salaire de votre employé grâce à : l'interaction de management, puis « Modifier le salaire ».

Comme pour fixer le prix des objets, il suffit de cliquer sur une des pétales de la marguerite pour changer le salaire. Par contre vous ne pouvez pas donner un « salaire personnalisé » comme pour les prix. Voici dans l'ordre la correspondance des pétales de gauche à droite. Pour avoir un ordre d'idée, je vous donne l'exemple de Véronique.

grille de salaire

Salaire de misère : 18 $
Salaire insuffisant : 36 $
Salaire médiocre : 53 $
Salaire correct : 71 $
Salaire généreux : 89 $
Salaire excessif : 106 $
Salaire démesuré : 124 $

étoile Correspondance en pourcentages
Exprimée en fonction du Salaire Correct (SC) avec SC= 100%.

Salaire de misère : 25 % du salaire correct
Salaire insuffisant : 50 % du salaire correct
Salaire médiocre : 75 % du salaire correct
Salaire correct : 100 % du salaire correct
Salaire généreux : 125 % du salaire correct
Salaire excessif : 150 % du salaire correct
Salaire démesuré : 175 % du salaire correct

étoile Enfin, n'oubliez pas de modifier le salaire de votre employé s'il gagne un niveau de badge en travaillant, car le salaire n'est pas ajusté automatiquement. En effet lors du gain d'un badge, le salaire descend d'un niveau, ainsi un employé payé avec un salaire correct se retrouve avec un salaire médiocre. Il faut donc ajuster et donner un salaire correct pour qu'il y ait augmentation de salaire.

Employé, salaire, motivation : une corrélation ?

Maintenant que vous connaissez les différents salaires possibles pour les employés, on peut se demander pourquoi on a une palette aussi étendue et à quoi elle sert ?

Démission de véronique

Véronique, mon petit cobaye, a testé pour vous. Comte Mickaël décide de lui donner un salaire de misère. Immédiatement les relations qui étaient de 100/4 tombent à 90/0. Et, bien évidemment Véronique rouspette (il y a de quoi, hein, mettez-vous à sa place !)
Cependant elle reste un certain moment au poste qui lui est assigné. Au bout de quelques heures, elle quitte son poste furieuse et démissionne. Les relations globales tombent à 77/-10.

Et maintenant voyons ce qui se passe avec un salaire insuffisant. Les relations tombent à 90/3. Mais Véronique tient le coup. Au bout d'un certain temps la boule au dessus de sa tête devient rouge, la petite bulle nous indique qu'elle est fatiguée.

véronique est fatiguée

Elle décide donc de quitter donc son poste. Elle fini aussi par donner sa démission après plusieurs heures d'errance dans le lot.

Pour résumer, l'attitude des employés, qu'il s'agisse de démission, de négligence dans la tâche assignée, de refus d'effectuer une tâche ou encore refuser de venir travailler, dépend de plusieurs facteurs.

Revenons sur quelques points.

Le niveau de salaire : plus il est bas et plus le sim a des chances de démissionner ou de quitter sa tâche rapidement pour assouvir ses besoins.

L'humeur : Elle dépend du niveau de salaire, mais aussi des points acquis avec les badges. Plus un sim a de badges, plus sa résistance au travail sera grande. Tout se passe comme si les besoins baissaient moins vite ou que le sim accepte un niveau très bas de besoin avant de nécessiter une pause.

La démission : plus le salaire est bas, plus elle arrive vite. Moins les relations avec le propriétaire sont bonnes, et plus la démission est rapide. L'humeur bien entendu, influence aussi la démission.

Vendre un commerce ayant des employés :

Si vous vendez votre commerce avant de licencier vos employés voilà ce qui risque d'arriver !

employé gain 0

Votre employé est toujours considéré comme employé mais par aucun commerce (comparez avec la photo au paragraphe horaire des paragraphes on y trouve normalement le nom du commerce). Son salaire est de 0 $. Si vous appelé ce sim d'un autre terrain pendant les heures de travail on vous dit qu'il est au travail. Effectivement un véhicule vient le chercher il part au travail et revient à 17 heures. Heureusement il est encore possible de démissionner.

katialine gain 0

L'employé du mois

Ne cherchez pas c'est une invention Minitrollesque cela n'existe pas dans le jeu. J'ai donc nommé comme employé du mois Servo LBA H3 Lulles, pour son inépuisable endurance et son efficacité remarquable. En conséquence de quoi il est nommé responsable de « RIP & fils Pompes Funèbres ».

employé du mois

Fier de ses nouvelles fonctions, il s'empresse d'aller assigner de nouvelles tâches à Véronique qui a enfin acceptée de changer de tenue, beaucoup plus adaptée aux circonstances du commerce.

***

Dossier réalisé par Minitroll

Copyright "Minitroll Corporation" 2007 - Tous droits réservés - SimsMinitroll n'est pas affilié à Electronic Arts ni à Maxis.