Cette page liste les compétences des sims 3. Comment aquérir une compétence à quel stade de vie, quelles sont les opportunités liées à la compétences, quels avantages peut-on tirer au fur et à mesure du développement de la compétence.
Dans les Sims 3 il y a plus de compétences que dans les sims 2. Certaines compétences qui avant faisaient l'objet de badges de talent comme le jardinage ou la pêche ont été transformées en compétences classiques. La grande nouveauté est tout de même la possibilité de prendre dans cours dans des lieux communautaires.
La manière d'acquérir ces compétences s'est fortement diversifiée dans les sims 3. On peut progresser dans chacun des domaines par divers moyens : les cours, la lecture de manuels, la télévision, la pratique ; des particularités existent pour certaines compétences.
Il est possible de suivre l'évolution de ses compétences dans le Journal des compétences. En haut à droite on peut voir le nombre de points déjà acquis ainsi que le niveau du prochain point à atteindre. Pour chaque compétence des statistiques sont données pour différents éléments. Vous pouvez aussi consulter les défis proposés pour chaque compétence et qui parfois donnent des bonus particuliers
Les bambins ont la possibilité de travailler plusieurs compétences via les jouets. Contrairement aux sims 2, la compétence travaillée n'est pas marquée sur le jouet. Cependant si l'on a déjà joué aux sims 2 on connait déjà le jouet ! Oui c'est les mêmes il ne manque que le lapin "Lapipapotte"!
Le bambin peut aussi apprendre grâce à la lecture de livre.
Le journal des apprentissages n'est pas accessible chez le bambin. Mais il capitalise de manière cachée ses points de compétences. Quand le bambin devient enfant, le journal est accessible à partir du moment ou une compétence est travaillée.
Ecriture | Peinture | Logique | Amusement |
La lecture des séries de livres permet d'augmenter les compétences du bambin. Cela n'apparaîtra que lorsque la compétence sera réellement travaillée. Le sims démarrera alors avec un deux trois ou quatre points au lieu de zéro.
Par exemple la lecture des trois livres sur la peinture donne 3 points de peinture dès que l'enfant commence à peindre.
Si l'enfant a joué aux formes logiques "Coffre à jouet Bébé niais" (3 ampoules de remplies) il aura 3 points de logique si en plus il lit les livres il en aura 4.
Lorsque le bambin devient enfant, il n'a aucune compétence visible. Une compétence se révele dès qu'elle est travaillée au stade enfant, et apparait alors dans le journal, si la compétence a été travaillée au stade bambin elle ne démarre pas au niveau zéro mais avec les points cachés acquis précédemment. Les enfants peuvent travailler beaucoup de compétences. L'évolution est visible comme chez l'adulte.
Les électriciens ont réparé au moins 10 objets électriques. Grâce à leur compétence, ils ne s'électrocuteront plus jamais à cause d'un objet électrique. Comme c'est rassurant !.
Le sims ne pouvant pas délibérément casser un objet il n'a plus qu'à mettre une grande quantité d'objets éléctricques sur le lot pour réaliser ce défi plus rapidement.
Les plombiers ont réparé au moins 10 éléments de plomberie. Ils sont tellement bon en réparations que les objets qu'ils réparent ne se casse plus jamais.
Si plusieurs sims veulent réaliser ce déi sur un même lot, il vaut mieux changer les sanitaires réparés par un sims plombier !.
Les bricoleurs ont terminé au moins 10 améliorations uniques d'appareils électroménagers. Installer l'amélioration "Incassable" sur plusieurs objets ne compte que pour une seule amélioration : il vaut donc mieux tester plusieurs options d'amélioration ! Les bricoleurs n'échouent jamais lorsqu'il améliorent des objets.
Le journal des compétences vous indique combien d'objets ont été amélioré mais aussi combien vous avez fait d'améliorations uniques. Un pourcentage du nombre d'objets uniques améliorés, vous informe de la progression. Vous êtes à 100 % des objets lorsque vous avez affectué toutes les améliorations du tableau ci-dessous. Pour réaliser le défi "Bricoleur" seulement 10 d'entre elles sont nécessaires.
Les niveaux sont marqués à titre indicatif, certains peuvent varier, les primes également.
Niveau 3
Il faut déboucher les tuyauteries du restaurant (bouchées par des épluchures de pommes de terre). La prime reçue est de 350 $.
Niveau 3
Parlez à la personne désignée pour la convaincre du bien fondé de la technologie moderne. Prime reçue : 250 $ et amélioration de la relation avec la personne.
Niveau 9
Une personne de vos connaissances vous demande d'améliorer une douche (ou peut être un autre objet). Il se trouve alors dans l'inventaire de la famille en mode achat. Prime reçue 1 250 $.
Développer le charisme permet de débloquer de nouvelles interactions. Pour progresser dans la compétence il est nécessaire d'avoir des amis et des relations.
Cuisiner est un excellent moyen d'apprendre la cuisine. Privilégier les appareils haut de gamme aussi bien pour le frigo que pour la cuisinière vous y gagnerez en temps et en qualité de repas. Préférez faire de la bonne cuisine et des recettes compliquées car elles laissent aux sims une humeur très positive. Si votre sims a le trait cordon bleu ajouté aux plats une "touche épicée" et cela fera gagner un niveau de qualité au plat qui n'en sera que meilleur !
Dans les sims 3 la nouveauté est que l'on peut "acheter une recette" en la lisant dans un livre. La lecture de ses livres se débloque en fonction du niveau de compétence du sims. Il peut cependant toutes les acheter quand il le souhaite. Il peut être intéressant d'attendre les remises de 20 % pour livres onéreux.
Si votre sims est sans le sou il apprendra aussi les recettes (achetées) en regardant la chaîne cuisine à la télé (attention la télé bas de gamme n'a pas la chaîne cuisine).
Comme dans les sims 2 travailler la compétence débloque de nouvelles recettes.
Niveau 3
Préparez deux plats de Cookies et apportez-les à l'école. Les cookies font partie des recettes à acheter où à apprendre en regardant la TV. Pour cette opportunité si votre sim ne connaît pas la recette je vous conseille d'acheter le livre pour 100 $ et de le lire, car la télé est plus incertaine quant à la durée d'apprentissage de la recette. Lorsque un plat est fait mettez-le dans le réfrigérateur, une fois les deux réalisés "ouvrez" le réfrigérateur et faites glisser les plats dans le sac à dos. Il ne reste plus qu'à les livrer à l'école. La prime reçue est de 800 $.
Niveau 5
A livre avant la date échéance à la personne désignée : Un délicieux repas de groupe ... La prime reçue est de 750 $.
Niveau 5
M. Untel cuisine un plat à son domicile mais n'a pas le temps d'aller à l'épicerie. Vous devez lui apporter une tomate et "Partager les ingrédients" pour gagner de l'argent et améliorer votre compétence cuisine et votre relation. ... La prime reçue est de 500 $. Lla compétence cuisine est boostée (passée à 6 dans mon cas !)
Niveau 6
Rencontrez Morane Français et discutez avec elle jusqu'à obtenir l'interaction "Partager des astuces de cuisine". Compétence cuisine boostée
Avoir le trait de caractère "Main verte" permet à priori de développer plus acilement cette compétence. Il y égaelment une récompence
La liste des Opportunités de la compétence jardinage est sur la page dédiée à la compétence jardinage
Il est intéressant de développer la logique avec le télescope. Le sims peut découvrir de nouveaux satellites, une nouvelle lune, nouvelle planète, nouvelles étoiles. Il peut même trouver des galaxies. La liste des objets stellaires trouvés est inscrite dans le journal de compétence. Chaque nouvelle découverte lui rapporte de l'argent. Par exemple trouver une galaxie peut rapporter plus de 1000 $.
Le sims peut aussi apprendre la logique en jouant aux échec. Cela lui développe la compétence cachée "Jouer aux échec". On peut vérifier son niveau de compétence aux échecs dans le journal de la compétence logique.
Un sims dont la compétence logique est maîtrisée, acquière la possibilité de "Donner à un sim des cours ..."
Un sims dont la compétence logique est à 10 apprendra les autres compétences plus rapidement.
Les exploratuers du ciel ont découverts 20 corps célestetes à travers leur télescope. Leur connaissance aprofondie des cieux leur permettent de discuter des étoiles avec leurs amis et voisins.
Le télescope est indispensable pour ce défi ! Vous devez regarder dans le télescope et parcourir la galaxie lorsque l'option est disponible. Il vous sera possible de découvrir des étoiles, des lunes, des satellites et des galaxies.
Losque 20 de ces objets seront découverts vous aurez réussi le défi "Explorateur du ciel.
Allez à la tour des bureaux identique (carrière affaire) et aidez les comptables de l'entreprise à calculer leur impôt.
L'école doit restreindre son bugdet et ne peut plus prendre un professeur à plein temps. Heureusement, elle a assez d'économies pour payer des intervenants extérieurs. Vous êtes invitée à l'école pour parler de l'inportance d'une bonne base en Logique. Vous serez payée pour le temps que vous avez passé. Rendez-vous à l'école entre 10 heures et 14 heures le lundin mardi, mercredi,jeudi, ou vendredi. Le cours va durer 2 heures et vous devriez être payé 600 $
Vous devez enseigner la logique à la personne indiquée. Ensuite rendez-vous au bâtiment des affaires et faites votre compte rendu. Prime obtenue dans mon jeu : 2 000 $
Dossier réalisé par Minitroll
Cette page est complétèe en fonction de l'avancement de mon jeu